×

À Propos

Démêle ta santé est une initiative citoyenne mit de l’avant afin de clarifier les différents milieux de soins dans la ville de Québec.

L’une des plus grandes critiques concernant soins au Québec est le nombre d’heures passées aux urgences. Le temps de prise en charge est plus élevé dans les établissements hospitaliers que dans les autres centres secondaires. (CHU de Québec-Université Laval, 2018, p.44-51) Une solution pour réduire ce temps est que l’équipe médicale se doit de s’assurer de la pertinence des rencontres avec les spécialistes et d’effectuer les examens/tests seulement. Un réflexe populaire est de se rendre à l’urgence de l’hôpital le plus près lorsqu’il y a un problème avec notre santé. Le problème avec cette manière de réfléchir est qu’elle engorge les urgences qui sont un accès à un plus grand nombre d’appareils médicaux et de médecins spécialistes de manière à mal utiliser les ressources.
Pourquoi ne pas aider les employées du domaine de la santé à nous aider ?

Nos services

Trouver un psychologue

Vous avez besoin de parler à quelqu’un, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin de parler à quelqu’un, mais vous…

Trouver un professionnel en réadaptation

Vous avez des douleurs musculaires ou squelettiques , mais vous ne savez pas où/qui aller voir ? Pour commencer, avant de vous rendre à l’urgence…

Trouver un établissement

Vous n’arrivez pas à faire la différence entre les spécialités des hôpitaux, des cliniques, des urgences et des CLSC ? CONNAISSEZ-VOUS LES DIFFÉRENTS ÉTABLISSEMENTS MÉDICAUX ? Voici…

Nous contacter

Foire Aux Questions

Qu’est-ce que la RAMQ qui a le droit et que couvre-t-elle ?
La RAMQ couvre tous les soins de santé de base ainsi que l’orthodontie pour les moins de 10 ans.
Qui a le droit à la RAMQ ?
Toute personne résidant au Québec qui n’a pas accès à une assurance privée avec leur emploi. Des entrantes bilatérales entre différents pays peuvent vous permettre d’être couvert si vous êtes étudiants étrangés.
Quelle est la différence entre les établissements privés et publics ?
Les cliniques privées sont souvent moins achalandées que le service public, mais, bien que vous disposiez de la RAMQ ou d’une majorité des assurances privées, vous ne serez pas remboursés. Cependant, elles sont intéressantes afin de passer des examens et voir des spécialistes plus rapidement.
Comment choisir entre les différents établissements ?
Il existe un programme gouvernemental appelé Info-Santé que vous pouvez rejoindre en composant le 811 sur votre téléphone. Cela vous permettra de parler à des infirmières qui vous aideront, dépendant de ce que vous avez, à vous orienter. Autrement, vous pouvez lire les différentes sections que nous proposons plus haut afin de vous aider à comprendre où aller pour aider le désengorgement des urgences.

Rejoignez un de nos professionnels dès aujourd'hui!

En apprendre davantage

CHRONIQUES SANTÉS

Qu’est-ce qu’une infection nosocomiale?

Une infection nosocomiale est une infection contractée en milieu hospitalier par un patient. Face à cette situation, Québec se démarque tout particulièrement par ses programmes…

Loi concernant la lutte contre le tabagisme

Les nouvelles dispositions de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme entrent en vigueur le 26 novembre 2016. L’interdiction de fumer dans un rayon de neuf…

Information concernant les implants mammaires

En collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CHU de Québec-Université Laval fait présentement le recensement des personnes qui ont…